Le printemps est la ! Saison des amours pour les animaux, c’est aussi le début des travaux de jardinage pour tout ceux qui ont les mains vertes ! A cette époque de l’année, les premiers rayons du soleil sont en effet le signal de départ pour bon nombre de travaux de jardinage.

 

Au printemps, les premiers travaux de jardinage concernent le nettoyage du jardin
Débris de bois mort ou restes de feuilles mortes sont à ramasser et à éliminer : peu esthétiques, ils ont tendance à étouffer le gazon et peuvent également endommager la tondeuse ! Ces premiers travaux de jardinage permettent aussi de faire un petit tour du propriétaire, après l’hiver, et de repérer les arbres et les plantes qui ont le plus souffert, ou les installations à rénover.

 

 



 

Les travaux de jardinage sont ensuite essentiellement axés autour du nettoyage et de la taille des arbres et arbustes. Les rosiers notamment réclament, à cette époque, toute l’attention du jardinier. Tous doivent être taillés à ce moment de l’année, sauf les grimpants qui attendront, eux, la fin de l’été. Les arbres fruitiers, les glycines, lilas ou chèvrefeuilles sont également concernés par ces premiers travaux de jardinage.

 

Pour avoir un beau gazon durant tout l’été, la terre doit être bêchée/binée, ratissée et peut être enrichie avec un peu d’engrais : ces travaux de jardinage peuvent paraître fastidieux mais ils permettent d’aérer la terre et de la rendre plus fertile.(d’ou l’expression des anciens : « un bon binage vaut 2 arrosages ») Les fleurs vivaces et les bulbes capables de résister au froid peuvent enfin être plantés/replantés, ainsi que les choux, les épinards, les herbes aromatiques et les arbustes à petits fruits… Pour finir, les travaux de jardinage passent invariablement par un traitement, bio ou chimique(bio d’abord, puis chimique si les résultats ne sont pas au rdv), destiné à repousser les insectes les plus nuisibles.


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.