Il y a quelques temps vous avez pris la décision de vous mettre au jardinage, que cela soit pour avoir un beau jardin, pour pouvoir faire pousser vos propres fruits et légumes ou tout simplement par plaisir, savez vous que la lune et le jardinage sont liés entre eux ?


L’influence de la lune sur le jardinage

Vous devez certainement déjà savoir que la lune tourne autour de la terre, mais savez-vous que c’est justement ce mouvement qui influence le jardinage ?
En effet, la position de la lune par rapport à la terre à une influence directe sur les végétaux.
On distingue plusieurs cycles :

 

L’influence de la lune croissante et décroissante sur le jardinage

 

– Pendant la période du cycle croissant de la lune, les plantes récoltées seront plus résistantes et elles se conserveront plus longtemps.
– Pendant le cycle décroissant de la lune, les plantes récoltées seront moins résistantes dans le temps mais plus accentuées en goût.

C’est à vous de choisir si vous préférez un fruit bien gouteux à manger tout de suite, ou un fruit que vous pourrez déguster plusieurs jours après l’avoir cueillit.

 

L’influence de la lune ascendante et descendante sur le jardinage

 

– Lors de la lune ascendante la sève des végétaux se dirige vers le haut, c’est à dire vers les feuilles. C’est donc à ce moment la qu’il faut s’occuper des semis ou des greffes.
– Lors de la lune descendante la sève se dirige vers les racines, il faut donc s’occuper de tout ce qui est repiquage, plantation…

Il y à ce que l’on appel des journées spéciales lorsque l’on souhaite s’occuper des fruits, des racines, des feuilles ou bien des fleurs.
Par exemple, si l’on souhaite cueillir les fruits dans son jardin, il est recommandé de consulter un calendrier spécial lune et jardinage que l’on trouve facilement sur internet (voir plus bas 😉 ) afin de s’en occuper le jour le plus propice et ainsi avoir des fruits de meilleurs qualités. Il en est de même pour les fleurs, les racines et les feuilles.

Si la lune et le jardinage sont liés cela ne signifie pas que l’influence de la lune est toujours positive. En effet, les noeuds lunaires (lorsque l’orbite de la terre croise celui de la lune) ainsi que le périgée (le jour où la lune est la plus proche ) et l’apogée (le jour où la lune est la plus éloignée) sont néfastes au jardinage. Profitez en pour vous reposer et pourquoi pas, enrichir vos connaissances en jardinage ! 😉

 



 

 

Calendrier plantation lune


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.